Une icône de l'abstraction contemporaine asiatique
Icône de l'abstraction contemporaine asiatique, Seund Ja Rhee manie ligne, forme et couleur, au travers d’une abstraction témoignant de sa recherche d’un sens philosophique. En effet, pour les artistes Coréens, tels Kim Tschang-Yeul ou encore Lee Ufan, l’essentiel réside dans la forme et la couleur, comme medium d’une signification transcendante. Ils visent une dimension au-delà de l’abstraction visuelle, réinterprétant la nature comme reflet de leur propre esprit en créant des formes géométriques.
Rhee décide de quitter la Corée pour Paris en 1951. Un an seulement après son arrivée, elle commence à étudier la peinture sous la direction d’Henri Goetz à l’Académie de la Grande Chaumière, où il la nomma comme son assistante. Son travail a été exposé au Musée National d’Art Moderne en 1956. Ses œuvres traduisent sa volonté de réinterpréter le paysage tel qu’elle le voit et le reconstruit en fonction de sa propre perception ainsi que de son imagination. Elle souhaite également « fusionner l’esprit asiatique avec les matériaux occidentaux ».
En 1965, Rhee retourne en Corée après avoir passé 15 ans à Paris, et y expose en solo pour présenter l’art abstrait en Corée, donnant ainsi un nouveau souffle au monde de l’art local. De nouvelles expériences de voyage, notamment aux Etats-Unis en 1968, combinées à la mort soudaine de sa mère l’ont amenée à un nouveau style. En associant le hangul (alphabet coréen) avec des formes géométriques, elle a documenté les changements dynamiques dans son monde. Ce style évolue dans les séries Superposition et City avec quelques autres séries tout au long des années 1970. Ensuite, la série Road to the Antipodes explore le sujet de la terre de 1980 au début des années 1990. Enfin, Rhee étend ensuite ses recherches plastiques à l’univers entier avec sa série Cosmos qui dure jusqu’à sa mort en 2008.
"J’utilise des formes géométriques pour exprimer et explorer mon sujet, Mère et Terre. Je choisis le triangle, le carré et le cercle comme signes universels transcendant le temps et les frontières."