Ou la transformation d’une pièce royale en une monnaie pour la République.
Cette pièce de 24 Livres 1793 A, récemment adjugée chez MILLON RIVIERA à 5 100 €, nous raconte un moment de l’histoire politique française important, car elle date de la période de Convention Nationale. Cet épisode politique, bien que de courte durée, constitue un tournant majeur dans l'histoire de France. Il marque les débuts de la République.
Les années qui suivent la Révolution Française ont été particulièrement mouvementées pour le gouvernement français qui cherche à se stabiliser. Le roi Louis XVI, et à travers lui la monarchie, est remplacé par une assemblée avec des représentants de l’Ancien Régime et des révolutionnaires afin d’élaborer une nouvelle constitution.

Depuis les rois de l’Antiquité, la monnaie est un vecteur précieux de la diffusion de l’image du pouvoir à travers le profil du souverain. La monarchie est tombée, les symboles de la royauté doivent disparaître du quotidien des Français, et donc des pièces de monnaies, pour refléter les nouvelles valeurs républicaines.
La Convention Nationale impose un nouveau modèle pour ses monnaies : le visage du souverain est replacé par la figure du Génie inscrivant sur les Tables de la Loi, avec l’inscription « Règne de la Loi » au-dessus. De part et d’autre de la figure allégorique se trouvent un coq symbolisant la vigilance, un faisceau : l’union et la force et un bonnet : la liberté. Le souverain n'a plus de pouvoir, c'est maintenant le peuple qui fait la loi.
Au revers, on retrouve la valeur faciale et l’atelier de production au centre d’une couronne de branches de chêne. La légende « République française » et l’année du calendrier révolutionnaire en chiffre romain, encercle le tout.
Cette pièce, rare et précieuse, témoigne des bouleversements politiques et économiques de l’époque.

Retrouvez tous nos résultats de ventes de pièces de l’histoire de France et du monde sur notre site, dans l’onglet « résultats ».