Pièce emblématique de la numismatique française, le « Franc à pied » commencera en fait à cheval.
Le Franc à cheval
Son histoire remonte à la Guerre de Cent Ans, au moment de la captivité du roi Jean II le Bon par les Anglais en 1360. Afin de payer sa rançon et de rétablir un équilibre monétaire suite à la guerre, le roi fit frapper une nouvelle monnaie fixée au cours de l’or, soit à 3,885g pour 24 carats.
Cette nouvelle pièce montre le roi à cheval, épée à la main, prêt à combattre jusqu’au bout pour la protection de son royaume. Au revers, une croix feuillue quadrilobée orné de palmettes et cantonné de quatre trèfles évidés, qu’on retrouvera sur les francs suivants. On l’appellera le « Franc à cheval »
Ainsi fut créé le premier franc de l’histoire monétaire française. Le nom de « franc » faisant référence à la libération de Jean II le Bon, qui se proclama « franc » (libre) à plusieurs reprises.
Le Franc à pied
Lorsque son fils, Charles V, prit le pouvoir en 1364, il frappa de nouvelles pièces de monnaies, au même poids et cours que ceux du franc à cheval. Cette fois-ci, le roi est représenté debout sous un dais gothique, tenant son épée dans la main droite et la main de justice dans sa main gauche.
Ce nouveau roi annonce une ère pacifique de son royaume et une monnaie stable durant tout son règne. Appelée officiellement « denier d’or aux fleurs de lis », la monnaie sera vite renommée « franc à pied » par ses usagers.
Les deux pièces ont été vues lors de notre vente Numismatique XXII du 17 octobre 2024.
- Franc à cheval – Jean II (1350-1364) : vendu 2 000€
- Franc à pied – Charles V (1364-1380) : vendu 1 900€