
Maxime CHARRON
Depuis 2018, le département Souvenirs Historiques fait vibrer les ventes aux enchères au sein de la Maison MILLON. Ce département de ventes aux enchères se consacre aux objets qui font l’histoire de France et des personnalités qui l’ont forgée. Vous possédez un manuscrit signé d’une main royale ? Vous rêvez d’une miniature ornée d’un portrait de Napoléon ?
Au sein de Millon Riviera, Imen Gharbi, assistée de l'expert Maxime Charron, saura vous accompagner dans l'expertise et la vente de ces objets témoins de la grande Histoire, qui permettent de découvrir des pans d’histoire, satisfaire des collectionneurs pointus mais aussi enrichir les collections des institutions nationales.
Passionné d’histoire et des objets qui lui sont attachée, Maxime Charron regroupe dans ce département tous les objets ayant trait aux grands personnages de France et d’ailleurs, ou aux grands évènements historiques.
Se côtoient dans les ventes du département Souvenirs historiques des tasses en porcelaine de Sèvres ayant appartenu aux familles nobles, royales ou impériales, des portraits en miniature de grands personnages, des manuscrits des grands esprits ou encore des médailles ayant appartenues aux grands généraux de l’histoire.
Objets de souvenirs ou œuvre d’art inestimable, il n’est pas rare que les musées de France préemptent ces morceaux d’Histoire lors des ventes aux enchères :
Cette spécialité met en lumière la diversité des objets d’arts ainsi que leur prix. Vous y retrouverez des tableaux et documents historiques notamment.
Les œuvres présentées et mises en vente traversent les siècles, du XVIIe au XXe siècle et sont liés aux Bourbons, à l’Empire, à Napoléon, à la famille d’Orléans, à la Noblesse française ou étrangères, aux familles régnantes d’Europe.
Tous les objets peuvent s’y trouver : objets de vitrine, porcelaine, portraits peints, manuscrits, décorations militaires, armes, objets commémoratifs… Face à une telle diversité, les connaissances de nos experts et commissaires-priseurs est un atout incomparable.
Des portraits classiques en miniature à une mèche de cheveux, les objets Souvenirs Historiques peuvent valoir quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers.
La particularité, pour l’estimation de ces objets, est leur valeur émotionnelle. Un objet possédé par Marie-Antoinette au Temple, par Napoléon en exil… aura bien plus de poids que ce même objet sans histoire.
Chaque objet peut être porteur d’une valeur historique permettant d’augmenter son prix de vente. Par exemple, une malle de voyage de la maison Goyard a été adjugée pour 12 000 euros. Sa particularité ? cette malle de cuir porte la marque « Duchess de Windsor » et servait au couple royal pour ses voyages à New-York.
Nos ventes attirent un public d’amateurs et de collectionneurs, mais elles sont aussi l’occasion de redécouvrir un portrait d’ancêtre qui retournera au sein de sa famille.
Les ventes Souvenirs Historiques se targuent de beaux résultats de vente :
Le département Souvenirs Historiques part à la découverte des objets. En perpétuel recherche d’objets et tableaux, nos experts aiment satisfaire une clientèle de collectionneurs avertis. Pour cela, ils vous renseignent sur l’identification de vos objets et leur valeur. Simple souvenir ? Objet historique ? De nombreux trésors sont découverts chaque année.
Vous souhaitez une estimation gratuite et confidentielle ? Notre équipe est là pour vous, sans engagement de votre part.
Notre équipe vous accompagne et vous conseille que ce soit pour la constitution d’une collection ou pour vendre au meilleur prix.
Votre interlocuteur
MILLON RIVIERA
51 rue Beaumont
NICE 06300
France
Notre équipe
Maxime CHARRON
Paul-Antoine VERGEAU
Imen GHARBI